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L’objectif de Pilates Fusion est de créer une atmosphère axée sur les résultats, en faisant appel à l’une des méthodes les plus efficaces qui soient pour contrôler les mouvements et améliorer la concentration. Voici plus précisément ce que nous vous proposons :

LES AVANTAGES DE PILATES FUSION

L’accroissement

  • du bien-être
  • du sentiment d’accomplissement
  • de la densité osseuse et du métabolisme
  • de la souplesse, de la puissance et du tonus musculaire
  • de l’endurance

L’amélioration

  • de la respiration et de la capacité pulmonaire (par ex. pour les asthmatiques)
  • de la posture et de l’alignement des articulations
  • du rétablissement de la courbe naturelle de la colonne vertébrale
  • de l’équilibre et de la coordination
  • du système immunitaire
  • de la digestion
  • de la mémoire
  • de la réparation des tissus

La diminution

  • des risques de blessures
  • des maladies liées au stress (par ex. les maladies cardiaques)
  • de la dépression
  • des douleurs dorsales
  • de la tension dans le cou et les épaules

male_reformerLes exercices systématiques et ceux pratiqués avec l’équipement servent à créer des voies permettant au tronc de rester plus droit lors des accroupissements.

Lors des séances d’entraînement, pensez à toujours augmenter le niveau d’intensité, en portant une attention particulière à la posture, la stabilité du tronc et la mobilité de la force dorsale

Vous pouvez contrôler votre équilibre en activant les muscles stabilisateurs du torse, des épaules et des hanches.

Certains exercices susciteront une conscience proprioceptive accrue et rejoindront les systèmes de support du corps entier, tout en développant plus de coordination et de contrôle musculaire. Ceux-ci s’adressent plus particulièrement aux personnes en réadaptation et aux athlètes d’élite.

Des modifications peuvent être apportées aux exercices pour pallier certaines faiblesses ou pour augmenter le niveau de difficulté.

Respiration contrôlée visant à traiter des pathologies courantes qui surviennent à la suite d’une mauvaise respiration et à encourager le corps à effectuer les mouvements appropriés lors d’un exercice particulier.

  • instabilité du bassin
  • fibromyalgie
  • sclérose en plaques
  • maladies respiratoires
  • chirurgie mammaire
  • syndrome de la fatigue chronique
  • syndrome de déficience des mouvements de la hanche
  • réadaptation de l’épaule et du quadrant supérieur
  • déficiences des actions musculaires de la ceinture thoracique

Considérations particulières pour les personnes atteintes de troubles cervicaux

  • Renforcer et améliorer la performance de la région craniovertébrale
  • Renforcer et améliorer la fonction des muscles médiocervicaux
  • Répondre aux problèmes de muscle et du fascia
  • Suivre plusieurs approches pour remédier aux syndromes communs du cou

Autres pathologies

  • Dysfonction de la région sacro-iliaque
  • Conditions dégénératives de la colonne vertébrale
  • Sténose lombaire
  • Spondylolisthésis
  • Instabilité de la colonne vertébrale
  • Discopathie dégénérative
  • Disque intervertébral hernié
  • Ostéo-arthrite
  • Fusion des vertèbres
  • Contrôle musculaire de la ceinture lombo-pelvienne
  • Susciter le recrutement des unités motrices lentes dans les stabilisateurs locaux afin d’optimiser la stabilité et l’endurance posturale
  • Réadaptation d’une blessure au système musculosquelettique
  • Dysfonctions répétées des stabilisateurs locaux et des mobilisateurs globaux

Excellent pour les personnes ayant subi une chirurgie ou une mastectomie, ou souffrant de syndrome sous-acromial, de cisaillement des disques intervertébraux et troubles de l’ATM, de cyphose dorsale et autres.

Adeptes du golf

female_golfChez les adeptes du golf, les mouvements de l’épaule peuvent être gênés par des problèmes musculaires du centre du dos et des articulations, tandis que les douleurs au bas du dos peuvent être causées par des problèmes dans la région de la hanche. Voilà pourquoi l’évaluation complète du corps et non seulement de la région problématique s’impose. Le programme de Pilates pour les adeptes du golf doit commencer par des exercices de mobilité, puis des exercices d’équilibre et enfin, des exercices de stabilité pour améliorer l’élan et la posture

Pour augmenter la vitesse de la tête du bâton, il faut améliorer sa souplesse puis apprendre à la contrôler. Pour accroître la puissance du bâton, nous privilégions un entraînement dynamique de l’équilibre postural et des exercices visant la coordination segmentaire du corps entier.

Qui peut pratiquer le Pilates? Mais tout le monde!

  • Les adultes qui prennent de l’âge – pour une approche plus prudente au conditionnement physique
  • Les personnes en mauvaise forme – pour reprendre confiance en leur coordination, leur puissance et leur souplesse
  • Les retraités actifs – pour maintenir leur mobilité et leur autonomie
  • Les femmes en ménopause – pour en atténuer les symptômes, pour une cure de rajeunissement, un entraînement contre résistance pour la masse osseuse, et pour accroître la stabilité et l’équilibre afin de maintenir leur capacité fonctionnelle
  • Les hommes – pour prévenir les blessures
  • Les athlètes d’élite – pour un entraînement croisé qui améliore l’exécution des mouvements
  • Les personnes en bonne condition physique – pour plus d’endurance et de puissance
  • Les femmes après un accouchement – pour accélérer le rétablissement physique et l’amélioration de l’image de soi
  • Les personnes en phase d’après réadaptation – après une inflammation, nous vous proposons une gamme d’exercices pour aligner les os et équilibrer les muscles, puis un programme axé sur vos besoins, qui vous aidera à relever des défis plus importants.
  • Les personnes arthritiques – des exercices sans impact sur les articulations qui aident également à gérer la douleur
  • Pour les adeptes du golf et de sports de raquette – exercices axés sur le sport pratiqué et l’entraînement croisé
  • Pour les adeptes de ski et de patin – exercices axés sur le sport pratiqué et l’entraînement croisé
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